Chez nous !·Foreign affairs

The Ayrault we deserve

Grande nouvelle pour la science, et l’avenir de l’espèce humaine toute entière ! La publication récente des résultats de chercheurs français est historique : on peut maintenant chiffrer avec une précision inégalée la valeur de la dignité humaine. Le Pr. Ayrault et son équipe, poursuivant les travaux de Daladier et al. (Université de Munich) initiés en 1938, résument ainsi leur découverte :

En se basant sur l’action diplomatique française des 10 dernières années, nous avons mis en évidence une équivalence stricte entre leur crédibilité et un ballon gonflable de taille standard rempli d’air chaud (des tests spécifiques montrent que la couleur politique du ballon n’a aucune influence sur le résultat, mais la proximité temporelle d’élections nationales démultiplie la température). Et comme la France est le phare éclairé du monde libre et de la tolérance douillette, nous étendons cette équivalence à l’ensemble de l’espèce humaine avec une marge d’erreur minimale.

Ayrault et al., in One hole for a Security Council meeting, Both holes for a UN resolution

En même temps, l’impossible n’est pas gaulois et … hem… Je disais : rien n’est impossible pour un type capable d’expliquer sans honte que « oui, il y a eu 60 morts, c’est très beaucoup terrible, toussa toussa,  en plus bon, okay c’est nous qu’on a fait la boulette… mais l’important c’est le bout de PQ sur lequel on a griffonné une trève à laquelle personne ne croit, hein, on va pas s’engueuler pour si peu, c’est pas si grave. En plus on l’a pas fait exprès, c’est la faute aux méchants. » Le xyloglotte averti parle surtout de passer sur les événements des dernières heures (attention, quinze ans d’exercice de la politique pour être capable de sortir un euphémisme pareil, n’essayez pas chez vous) et accusera ces gros traitres de cocos russes alliés du régime qui sont bien évidemment responsables du bombardement collatéral des forces loyalistes par la coalition occidentale. Rappelons que ça fait plus d’un an que les russes font exactement l’inverse en bombardant les forces rebelles et sont accusés de crimes de guerre, mais ça c’est normal, après tout ce sont les méchants. Même pas besoin de réfléchir au scénario du prochain James Bond, Fleming faisait moins caricatural…

Eh oui, ami lecteur qui aurait laissé BFM allumé pendant dix jours : entre deux médailles de Marie-Amélie le Fur aux jeux paralympiques, bien camouflé derrière l’expert le journaliste le guignol qui vient y faire le jeu du FN en dénonçant le jeu du FN, depuis ces dix jours, donc, un dangereux irresponsable laisse sans surveillance les élèves de grande section de l’école maternelle Duquay-Dorset (Paris VIIe). Et sans surveillance, à cet âge, ça court partout la kikoute à l’air en braillant des propos décousus et inintelligibles. Spécialité française, la kikoute à l’air : en diplomatie occidentale on passe son temps à baisser son froc, mais ça gêne pour courrir partout en agitant les bras et ça fait mal quand on tombe, et idem pour le caleçon ; en les enlevant tous les deux, on évite les problèmes et ça permet d’agir plus longtemps (on attend l’évolution logique de cette stratégie, qui consiste à les porter tous les deux sur la tête : exception française, ça s’appelle).

Outre les réminiscences des Accords de Munich auxquelles ce bon Jean-Marc s’est essayé la semaine dernière (« je me prostitue pour sauver la paix et … ah merde c’est déjà la guerre »), la totalité de ses interventions récentes s’inscrit dans cette stratégie, qu’il a d’ailleurs renommée en hommage à ses années de prof d’allemand : nichts & Nebel, « on ne fait rien, et le plus flou possible ». Ainsi les russes sont responsables de la grosse bavure américaine, responsables de la rupture de la trêve (dont on s’étonnera surtout qu’elle ait existé un jour), responsables de l’escalade militaire et du drame humanitaire qui s’ensuivent, … Sans aller jusqu’à réfléchir à la question, on va dire poliment que je m’étonne quelque peu du caractère unilatéral de cette analyse de la situation. Et aussi un peu du « Et dans tous les cas, c’est aux autres de se bouger le cul, c’est urgent faites un effort, merde… non moi je ne fais rien j’ai déjà précisé à tout le monde que la guerre c’est pas cool, maintenant à vous de bosser un peu », moi quand je fais ça en projet je me fais engueuler, je crois que je devrais postuler au Ministère des Affaires Etrangères… Heureusment que personne ne nous écoute à l’international, en fait.

« L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors qu’en fait c’est les russes. »     Pierre Piketty-Desproges, in La diplomatie au XXIe siècle

Les nouveaux manuels de l’école maternelle Duquay-Dorset après la réforme semestrielle de l’Education Nationale

L’évolution du dossier syrien vue de la France représente ainsi l’épitome du baissage de froc et d’une vision particulièrement mature de la diplomatie :

John, c’est le gars qu’est cool parce qu’il fait du foot et qu’il met du gel. Il parle fort et il connait plein de gros mots, alors j’essaie de faire pareil et je dis tout comme lui mais il ne m’écoute pas trop … je crois pas qu’il sait comment je m’appelle, en fait, mais c’est un peu mon copain quand même.

Vladimir, c’est le vilain russe et je l’aime pas, en plus il parle même pas correctement avec son accent que les traitres ils ont tous le même dans les films avec James Bond. En plus je l’ai vu aider Bachar à pousser des petits dans la queue de la cantine. En plus je lui ai déjà demandé gentiment d’arrêter mais il veut pas trop et en plus il m’a piqué mes Choco BN et j’ai pleuré un petit peu. Du coup mon papa il le dit à la maîtresse, et c’est bien fait pour lui.

Aucune dignité, on a dit, mais à cet âge c’est normal, et puis ils sont si mignons quand ils font des bulles devant les micros des journalistes.

Et comme ces histoires c’est un peu toujours la même chose, rendez-vous l’année prochaine pour la cinquième rupture de trêve et la réunion hebdomadaire du Conseil de Sécurité, et d’ici là bonne sieste à tous !

Laisser un commentaire

